bien sa couette avec Colas Nomand

Un bon matelas, un bon oreiller et une bonne couette, ce sont les secrets d’un sommeil parfait et récupérateur ! Pour trouver la couette idéale, il faut d’abord se poser les bonnes questions : Quelles dimensions ? Quel indice de chaleur ? Quelle matière ? Naturelle ou synthétique ? Quel grammage ? Quel piquage ?

Retrouvez toutes réponses à vos questions en lisant notre guide d’achat !

...

Retrouvez tous nos conseils sur cette page pour éviter les douleurs ainsi que les tensions au niveau de la nuque, des épaules et du dos afin de bien dormir et être en forme pour la journée.

...

...

Quelles dimensions choisirtaille - couette- lit pour sa couette ?

La première étape pour choisir la couette idéale est de déterminer les dimensions parfaitement adaptées à son lit. Il faut pour cela connaître les dimensions de son matelas.

Si vous avez tendance à bouger un peu trop la nuit ou si vous accusez régulièrement votre compagnon de « prendre toute la couette », pensez à prendre une couette bien plus grande que votre matelas pour un confort incomparable (il est conseillé d’avoir une couette qui retombe de 30 à 50cm de chaque côté).

...

...

...

...

...

...

...


Quel indice de chaleur choisir pour sa couette ?

Le choix de l'indice de chaleur de votre couette, qu'elle soit en matière synthétique ou naturelle, dépend de 2 choses :

  • Votre résistance ou votre sensibilité au froid, même sous la couette ;
  • La température de votre chambre, plutôt chauffée ou assez froide ?

...

L’indice de chaleur des couettes varie généralement de 1 à 4 chez la plupart des enseignes de literie : tempérée, légère, chaude et très chaude.

temperature-chambre-tres-élevée-Colas Normand

La couette légère

La couette légère est une couette idéale si la température de la chambre s’élève à plus de 22°C ou si vous avez  tendance à être sensible à la chaleur. On recommande l’utilisation d’une couette légère en été mais aussi durant les périodes où la douceur commence à se faire sentir.

temperature-chambre-élevée-Colas Normand

La couette tempérée

La couette tempérée peut être utilisée toute l’année car elle satisfait à la plupart des profils. La couette tempérée est parfaitement adaptée aux chambres avec une température comprise entre 18°C et 22°C.

temperature-chambre-fraîche-Colas Normand

La couette chaude

La couette chaude est recommandée pour les pièces peu chauffées, dont la température ne dépasse pas 18°C. Très appréciée pour la période hivernale, la couette chaude est parfaitement adaptée pour les personnes frileuses.

temperature-chambre-tres-fraiche-Colas Normand

La couette très chaude

La couette dite « très chaude » est spécialement conçue pour les personnes extrêmement sensibles au froid ou dont la chambre n’est pas ou très peu chauffée.


Quel grammage choisir pour sa couette ?

Le poids du garnissage de la couette, exprimé en g/m2, correspond au grammage et renseigne sur l’indice de chaleur de la couette. Le grammage peut ainsi varier entre 100gr/m² pour les couettes les plus légères et 500gr/m² pour les couettes les plus chaudes. Le choix du grammage pour trouver la couette idéale est donc très important en fonction de l’indice de chaleur que vous recherchez, mais ça n’est pas tout…

Le grammage est également déterminant pour votre confort. Certaines personnes ont besoin de ressentir le « poids de la couette » pour avoir une sensation de nid douillet et s’endormir paisiblement, alors que d’autres ne supportent pas cette sensation et ont besoin de légèreté pour tomber dans les bras de Morphée. microfibre permet d’empêcher le duvet ou la fibre de s’échapper et de garder une excellente tenue du produi


Quel garnissage choisir pour sa couette ?

...

Une fois que l’on a déterminé les dimensions de sa couette et trouvé l’indice de chaleur, c’est au tour du garnissage, naturel ou synthétique.

colas normand-garnissage couette et oreillers
...
  • Le garnissage naturel

Saines, légères et moelleuses, les couettes en garnissage naturel sont très appréciées pour leurs pouvoirs de régulation et de longévité. En hiver, ce type de couette vous maintient bien au chaud, en été elle vous apporte de la fraîcheur. Le garnissage naturel permet à la couette de respirer car il permet d’évacuer l’humidité accumulée pendant la nuit.

La couette au garnissage naturel se lave en machine ou à sec (suivre les conditions d’entretien indiquées sur l’étiquette). Il est important de bien la faire sécher (à l’air libre, de préférence) et de veiller à ce que le duvet soit bien réparti dans l’enveloppe en la secouant.

Si les consignes d’entretien sont bien respectées, la couette naturelle peut durer entre 10 à 15ans environ, selon l’utilisation et la qualité de la couette.

...

  • Le garnissage synthétique

Le garnissage en matière synthétique comme la fibre polyester apporte légèreté, confort et gonflant à votre couette. La fibre creuse, très légère et super isolante, renferme de l’air qui rend la couette plus légère grâce à sa bonne isolation thermique.

La fibre creuse siliconée est plus moelleuse. La surface siliconée des fibres les fait glisser les unes sur les autres, rappelant les qualités des plumes d'oiseaux, et facilite une bonne répartition dans la couette. La couette respire ! Ce type de couette est d’ailleurs recommandée aux personnes sensibles aux allergies grâce à ses vertus hypoallergéniques.

Ultra confortable et chaude, la microfibre offre à votre couette un gonflant très proche à celui d’un garnissage naturel.

Côté entretien, les couettes au garnissage synthétique vous facilitent la vie car elles peuvent passer plus régulièrement en machine, toujours dans le respect des recommandations de lavage indiquées sur l’étiquette.

La durée de vie d’une couette synthétique est d’environ 5ans, un peu plus court qu’une couette au garnissage naturel.

 

Quelle enveloppe choisir pour sa couette ?

Le choix des dimensions, du garnissage et de l’indice de chaleur de la couette est important, celui de l’enveloppe est essentiel. La qualité de l’enveloppe est très importante car c’est elle qui contient le garnissage et évite au duvet ou aux fibres de s’échapper.

L’enveloppe doit pour cela avoir été conçue avec un tissage très serré afin de lui assurer une bonne tenue. Plus le tissage est serré, plus l’enveloppe est de qualité.

L’enveloppe de la couette est quasiment toujours en tissu. La percale de coton domine très largement en raison de son aspect naturel et de son toucher soyeux qui donne le confort de la couette. Cette matière est en effet créée à partir des fils les plus fins et les plus longs du coton qui garantit ce toucher très doux.

Une enveloppe de couette en microfibre polyester assure également douceur, chaleur et confort semblable à celui d’un duvet naturel. Mais l’idéal reste quand même l’enveloppe en percale de coton grâce à sa finesse et à sa souplesse. Ainsi tissée de manière très serrée, la microfibre permet d’empêcher le duvet ou la fibre de s’échapper de la couette et de garder une excellente tenue du produit.

 


Le traitement appliqué sur les produits

Afin d’assurer un confort supplémentaire à la couette, notamment pour les personnes atteintes d’allergies, la plupart des couettes sont traitées pour combattre les bactéries, les acariens, les tâches, la moisissure... Même après plusieurs lavages, l’application de ces traitements sur l’enveloppe ou le garnissage de la couette restent efficients et pour longtemps ! D’ailleurs, les propriétés particulières de certains garnissages permettent aussi des lavages à haute température (95°C).

...

traitement aegis Colas Normand

AEGIS

AEGIS™ est un traitement durable qui assure une protection permanente et une hygiène optimale :

  • Fraîcheur et hygiène optimale.
  • Protection durable contre le développement des acariens, bactéries et moisissures.
  • Traitement non migrant, permanent.
  • Aucune migration vers la peau, ni rejet dans l’environnement.
  • Principe actif utilisé en milieu hospitalier.
  • Haute durabilité aux lavages (90 lavages).
  • Traitement hypoallergénique, testé dermatologiquement.
  • Traçabilité inégalée.
traitement microstop Colas Normand

MICROSTOP®

MICROSTOP® est un traitement anti-acariens et anti-insectes durable et résistant au lavage.

  • Principe actif non migrant
  • Efficace et traçable
  • Hypoallergénique
  • Eco-responsable
  • Oeko-Tex®
  • pure imprégnation
traitement sanitized Colas Normand

SANITIZED®

SANITIZED® est un traitement anti-acariens, antibactériens et anti-moisissures qui agit efficacement contre la prolifération des bactéries et des moisissures responsables des mauvaises odeurs et lutte efficacement contre les acariens en créant un milieu hostile à leur développement. Il assure une fraîcheur longue durée.

...

traitement greenfirst Colas Normand

GREENFIRST®

GREENFIRST® est un traitement anti-acariens 100% végétal aux extraits d'huiles essentielles de plantes (lavande, citron, eucalyptus). Ce traitement hypoallergénique et biodégradable est certifié Oeko-Tex standard 100.

PRONEEM®

PRONEEM® est un traitement naturel anti-acariens et antifongique. Hypoallergénique et biodégradable, ce traitement permet d'empêcher le développement des acariens et les élimine durablement grâce à ses actifs 100% naturels issu de l'arbre de Neem (extrait de Margouriser).


No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out