Faire du sport pour mieux dormir !

Faire du sport pour mieux dormir !

Les beaux jours arrivent et plus il fait bon, plus nous ressentons l’envie de passer du temps dehors à l’air libre ! Et pourquoi ne pas faire du sport en même temps ?

Souvent, on se dit oui, aujourd’hui je vais faire du sport ou alors oui aujourd’hui je vais me faire un planning de sport mais peu d’entre nous arrive à respecter la cadence, soit à cause d’un emploi du temps trop chargé donc manque de temps, soit par manque de motivation… Pourtant le sport est d’une très grande importance pour l’organisme et a son propre rôle dans le sommeil de chacun.

Quelques chiffres :

Selon les statistiques 15 à 20 % des français sont sujets à l’insomnie et ont un sommeil de mauvaise qualité. En effet, 73% affirment se réveiller au moins une fois par nuit. Ce qui est intéressant, c’est que ces troubles du sommeil surviennent très souvent chez des personnes qui ne pratiquent pas d’activités physiques.

Vous vous demandez certainement ce que le sport vient faire là-dedans ? Jetons un œil ensemble sur ses effets :

Effets physiques et mentaux :

Le sport a des retours très positifs sur le corps puisqu’il influence l’horloge interne ainsi que le rythme circadien. Il permet également la synchronisation de l’organisme entre les périodes d’éveil et sommeil, ce qui nous aide à échapper aux fameux coups de barre que nous subissons tout au long de la journée !

D’autres éléments s’ajoutent aux bénéfices que le sport peut apporter au corps et au mental. Si vous êtes une personne de nature stressée ou anxieuse, faites du sport ! L’activité physique intervient sur le corps comme un anxiolytique et de ce fait votre degré d’anxiété se réduit, on le dit bien, il faut faire du sport pour se défouler, ce n’est pas pour rien ! Vous êtes dépressif et vous ne voyez la vie qu’en noir ? Désormais lors de vos séances de sport vous pouvez écouter du Edith Piaf et voir la vie en rose car c’est aussi un antidépresseur. Il faut retenir que le sport stabilise le rythme cardiaque et de ce fait augmente la sensation de bien-être. L’effort physique permet également de libérer des endorphines, une hormone qui a des effets semblables à ceux de la morphine donc le sport a également des effets analgésiques et a l’avantage d’éliminer les douleurs.

Revenons-en au sommeil, on ne va pas se mentir, c’est ce qui nous importe le plus.

Moment idéal pour pratiquer :

Il est très important de choisir le bon moment pour faire votre séance de sport. La raison est simple, effectuer une activité physique c’est réveiller vos muscles et c’est la meilleure façon de vous empêcher de bien dormir. Il est donc conseillé de pratiquer une activité sportive le matin ou alors en début d’après-midi mais surtout pas avant de dormir. Durant la journée la température de notre corps varie mais elle reste plutôt chaude ce qui signifie que le corps et l’esprit sont vigilants et éveillés tandis que le soir cette température baisse donc le corps et l’esprit perdent de leur vigilance et cela favorise la somnolence. Le sommeil est donc géré par un contrôle cyclique de la température du cerveau et le refroidissement provoque un sentiment de fatigue. Il est donc inutile d’imposer une activité physique à votre corps le soir car cela vous empêchera d’atteindre la température basse nécessaire pour un bon sommeil !

Durée conseillée :

En ce qui concerne la durée de votre séance de sport, l’idéal serait de 1h00 ou 1h30 mais si vous manquez de motivation, 30 minutes minimum par jour peut être aussi efficace. Si vous pensez que faire du sport tous les jours ce n’est pas évident, vous pouvez en faire 3 fois par semaine mais attention le deal est de faire bien plus que 30 minutes pour le coup !

Types d’activités favorables :

Les sports que vous pouvez pratiquer et qui sont considérés comme favorable au bon sommeil, sont le vélo, la natation, la marche, le pilates, le yoga, l’aérobic, la course… Contrairement à ces pratiques physiques qui sont plus connues pour détendre, les pratiques qui mettent à l’épreuves vos muscles comme les sports de combat, la boxe ou la lutte sont plutôt déconseillés si vous souhaitez passez une nuit paisible.

Oh oui, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour passer une nuit agréable et longue ! D’ailleurs cela tombe à pic puisque grâce au sport vous pouvez bénéficier d’un sommeil confortable et d’une prolongation de la durée de sommeil lent profond (SLP) ainsi qu’une meilleure relaxation des muscles et une meilleure sensation de repos le matin ! Vous voilà avec une meilleure qualité de sommeil grâce au sport et nous sommes certains qu’après tant d’arguments vous ne direz plus non au sport !

Pratiquez une activité physique et n’oubliez pas « chaque matin, partez gagnant » !

Posted on 12/04/2019 Le blog 0 222

Laisser un commentaireLeave a Reply

Précédent

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out