Linge de Lit

Filtrer les résultats
Produits bientôt disponibles !

Vous êtes à la recherche de linge de lit ? Votre drap-housse est complètement usé ? Votre taie d'oreiller n'est plus de la première fraîcheur ?  Votre housse de couette fait de petites bouloches ? Il est grand temps de changer tout ça pour du linge de lit Colas Normand ! Pour vous aider un peu, nous vous donnons ci-dessous de précieux conseils pour choisir votre linge de lit. Découvrez-les !

Comment choisir le meilleur linge de lit ? 

En achetant sur Internet, vous ne pouvez pas toucher les produits pour vérifier s'ils sont doux et solides. Pas de panique ! Grâce à ce petit guide, Colas Normand vous dit tout sur la façon de choisir le meilleur linge le lit, qu'il s'agisse d'une taie d'oreiller, d'un drap-housse, d'un drap plat ou encore d'une housse de couette

Comment bien choisir ses draps ?

Qu'il est bon de s'endormir dans des draps doux, qui ne s'abiment pas au lavage et qui ne se détériorent pas au bout de trois mois ! Non, ce n'est pas le Saint-Graal, il faut juste comprendre quelles sont les matières idéales et adopter des draps de la bonne taille pour qu'ils ne glissent pas. Par drap, nous entendons à la fois drap-housse et drap plat.

Choisir un drap-housse et un drap plat de la bonne taille

Concernant les dimensions, votre drap-housse doit mesurer la même taille que votre matelas. Si votre lit mesure 140x200 cm, votre drap-housse devra faire 140x200 cm. C'est aussi simple que ça ! Faites également attention à sa hauteur, elle n'est pas la même selon l'épaisseur de votre matelas. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre matelas, ou sortez tout simplement un mètre pour vérifier. En ce qui concerne le drap de lit, il devra être suffisamment large pour recouvrir l'intégralité de votre lit. Si votre lit mesure 180x200 cm, il est préférable que votre drap de lit, ou drap plat, mesure 280x320 cm. Ainsi, il pourra recouvrir votre lit, et vous pourrez le replier sur lui-même comme le veut la tradition. 

Choisir la bonne matière pour mes draps

Pour bien choisir votre drap-housse, vous devrez également faire attention à la matière que vous choisissez. Vous avez le choix entre les matières synthétiques et naturelles. Les matières synthétiques regroupent le satin, une matière ultra-douce, à tel point qu'elle en devient glissante, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. Le synthétique comprend également le polycoton, qui est, comme son nom l'indique, composé à la fois de polyester et de coton. L'union fait la force, puisque ce tissu absorbe très bien l'humidité et il est très confortable. En revanche, il s'abime assez vite. 

Au contraire, les matières naturelles prennent en compte le coton, qui peut être décliné sous différentes formes. Le coton peigné, par exemple, est un tissu très résistant et qui possède l'avantage d'être très doux au toucher. Le jersey de coton est solide et souple, il protègera bien votre matelas, mais il s'abime assez vite comparé à d'autres matières. La soie est également une matière très douce, sûrement la plus agréable au toucher. Enfin, le lin peut être utilisé : il est léger, il laisse correctement passer l'air et il est très solide, bien plus que le coton ou la soie. Dans tous les cas, pour le drap-housse, assurez-vous de choisir un tissu suffisamment épais pour ne pas qu'il s'abime au moindre de vos mouvements, surtout si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit. 

Pour les draps plats, préférez les matières naturelles, elles dureront plus longtemps et seront bien plus confortables. Par exemple, dans le cas d'un drap plat, le coton est très doux et confortable. Mais à l'usure, ils peut devenir désagréable au toucher et faire des petites boulettes. Pour cela, choisissez un coton de qualité, avec des fibres les plus longues possible. Optez également pour un tissage serré, c'est-à-dire avec une grande densité de fil au cm² ou au m². Plus il y a de fils, plus votre drap plat sera solide et agréable à toucher. La percale de coton, par exemple, est une matière parfaite pour un drap plat. Avec elle, vous serez dans de beaux draps !

Comment bien choisir sa housse de couette ?

Choisir sa housse de couette seul et sans conseil, c'est comme essayer de la mettre sur votre couette sans aucune aide. On peut y arriver, mais ce sera plus compliqué. Pour cela, Colas Normand vous aide à choisir la meilleure housse de couette, pour que vous dormiez sur un petit nuage !

Les dimensions de la housse de couette

La taille de votre housse de couette dépend encore une fois de la taille de votre matelas. Pour bien la choisir, nous vous donnons un exemple : si votre lit mesure 140x190 cm, choisissez une housse de couette de 200x200 cm. Elle devra effectivement être plus grande que le lit pour pouvoir dépasser sur les côtés. Si vous dormez à deux et que vous choisissez une housse de couette trop petite : gare au piquage de couette dans la nuit ! Si vous êtes très frileux, n'hésitez pas à choisir une couette encore plus grande pour pouvoir vous enrouler dedans comme un burrito.  

La matière de la housse de couette

Comme pour le drap-housse ou le drap plat, le coton est conseillé pour la housse de couette. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de la matière la plus utilisée dans le monde. Le 100% coton est recommandé car il est doux, solide, car il vous tiendra bien chaud en hiver et car il absorbera l'humidité en été. La percale de coton, et ses 80 fils/cm², est très douce et bien chaude. De plus, elle s'entetient très facilement et il n'est pas obligatoire de la repasser. Le satin de coton, et ses 120 fils/cm², vous procurera une douceur incomparable. C'est la star des housses de couette, la plus soyeuse et la plus agréable ! Mais bien sûr, elle coûte plus cher. Le jersey de coton est également recommandé pour votre housse de couette : facile à entretenir, extensible, doux et durable dans le temps. Pas mal non ?

Il existe également des matières synthétiques pour votre housse de couette. Le polycoton, déjà présenté un peu plus haut, offre pas mal d'avantages : il ne rétrécit pas et ne s'abime pas au lavage, il n'a pas besoin d'être repassé, et il est aussi très doux. Dans tous les cas, quel que soit le tissu de votre linge de lit, privilégiez les tissus certifiés Oeko-Tex, ne comportant aucun produit dangereux pour la santé. Ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

Comment bien choisir sa taie d'oreiller ?

Pour bien choisir les dimensions de votre taie d'oreiller, ou housse d'oreiller, ce n'est pas compliqué : prenez la même taille que vos oreillers ! Par exemple, si votre oreiller mesure 65x65 cm, votre taie d'oreiller devra mesurer 65x65cm. Jusqu'ici tout va bien. Concernant la matière, même si le coton est très doux et solide, il a tendance à tirer votre peau, ce qui peut accélérer le vieillissement de celle-ci. De plus, il absorbe tellement bien l'humidité qu'il peut aller jusqu'à provoquer la déshydratation de vos cheveux. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une taie d'oreiller en soie, en satin ou en lin, même si ces matières coûtent un peu plus cher.