Nous avons les mots qui vous manquent...

... recherchez une définition, un mot dont vous ne comprenez pas le sens !

Glossaire de la Literie

Cool In
Il s’agit d’un traitement capable de réguler la température en limitant l’humidité et en libérant de la fraîcheur, pour vous réveiller frais comme la rosée du matin !

Coton bio
Gare à vous si vous filez un mauvais coton ! Le coton bio est une fibre textile végétale de la famille des Malvacées. On appelle « coton bio » les plantes issues de l’agriculture biologique. Autrement dit, un coton naturel et sans produits chimiques.

Duvet
Le duvet désigne les petites plumes toutes douces que l’on trouve sur le ventre et le dessous des ailes d'oiseaux comme le canard ou l'oie. Précision importante : en aucun cas le duvet n’est prélevé sur des animaux vivants. Non mais ça va pas la tête, on croit rêver !

Ergonomique
L’oreiller ergonomique peut être de différentes formes. Souvent en mousse à mémoire de forme ou en latex, il s’adapte à votre morphologie pour que votre tête soit parfaitement alignée avec votre corps.

Fibres creuses siliconées
Mieux que la fibre internet, la fibre creuse siliconée fait gonfler votre couette de manière homogène et l’isole du froid. Vous allez dormir comme une marmotte ! Et c’est pas fini : cette fibre est creuse, et donc aérée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’elle régulera mieux la température à l’intérieur de la couette.

Garnissage synthétique
Le garnissage synthétique, comme son nom l’indique, contient des fibres synthétiques. Elles sont obtenues à partir de matières premières synthétiques, comme le polyester par exemple. Ce type de produit s’oppose au garnissage naturel, composé de plumettes ou de duvet d’oiseau.

Greensphère
Désolé de vous décevoir, le Greensphère n’est pas un gigantesque pouf en forme de boule verte. Il s’agit d’un traitement anti-acarien et antibactérien appliqué sur nos produits. Il est réalisé à partir d’huiles essentielles de menthe et de géraniol, réputées pour leurs bienfaits contre ces petites bêtes.

Lifill + Eco
Les produits “Lifill + Eco” sont fabriqués à partir de fibres de polyester issues du recyclage de bouteilles plastiques (PET) d’origine européenne. Comme ça, vous dormez bien ET vous protégez les ressources naturelles !

Mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme, également appelée viscoélastique, est composée de polyuréthane. Elle réagit à la chaleur de votre corps et s’adapte à votre morphologie pour diminuer les points de pression. Si vous avez souvent mal aux hanches ou aux épaules en vous réveillant, essayez la mousse à mémoire de forme : et à vous les grasses mat’ !

Microfibre
La microfibre est un tissu synthétique fabriqué avec des matériaux soigneusement étudiés, pour que le tissu présente un aspect soyeux et doux au toucher. Le petit plus de la microfibre : elle sèche bien plus rapidement que le coton. Vous allez pouvoir passer plus de temps sous la couette !

Microgel
Les fibres Microgel sont des fibres très fines, au toucher duveteux et doux. Elles ne se tassent pas et ne perdent pas leur gonflant au fil du temps, c’est gonflé non ?

Passepoil
Le passepoil est une finition présente sur certains de nos produits. Il se compose d’un liseré de tissu très fin cousu tout le long du bord de l’oreiller. Ainsi, votre oreiller est au poil : il s'abîmera moins avec le temps !

Percale
La percale coton est un tissu très fin, de qualité supérieure et résistant, apprécié en literie pour son toucher lisse et doux. Le tissu percale est dit « craquant » du fait de sa tenue et du petit bruit qu’il fait lorsqu’on le manipule.

PET
La fibre PET (poly téréphtalate d'éthylène, à vos souhaits) est un type de polyester utilisé dans la fabrication de bouteilles plastiques. Colas normand a élaboré une fibre de polyester à partir de cette fibre PET. Autrement dit, cette fibre est issue du recyclage de bouteilles plastique. Elle procure les mêmes avantages qu’une fibre ordinaire, et elle est réalisée à partir de bouteilles uniquement européennes !

Piquage
Non, il ne s’agit pas du fait de “piquer” la couette à celui qui dort à côté. Le piquage d’une couette ou d’un surmatelas est ce qui permet de maintenir l’ensemble du garnissage en place de façon homogène. Il peut également s’agir des différentes formes (dessins) sur les produits.

Piquage canaux
Ce type de piquage est constitué de lignes droites. Il conserve le remplissage et le répartit équitablement dans ces “bandes” de couette.

Piquage Labyrinthe
Comme son nom l’indique, ce type de piquage dessine des formes de “labyrinthe” sur la couette. Ainsi, le garnissage est maintenant correctement à l’intérieur des dessins.

Piquage Sologne
Le piquage Sologne dessine des “vagues” sur votre couette afin d’y conserver le garnissage de manière optimale. En plus, ça vous rappellera l’été !

Plumettes
Les plumettes, par opposition au duvet, désignent les plumes qui recouvrent le reste du corps de l'oiseau. Utilisées en garnissage, les plumettes apportent du poids et de la fermeté au produit, mais c’est le duvet qui gagne la palme de la chaleur et du gonflant !

Polyester
Le polyester est une fibre synthétique très utilisée dans le textile et la literie. Elle est très robuste et isole bien de la chaleur.

Polyuréthane
Le polyuréthane est une matière plastique élastique et étanche. Elle est très prisée dans le domaine de la literie, car elle permet d’éviter les tâches sur le matelas, mais aussi les moisissures. Avis aux maladroits : le polyuréthane vous évitera de tâcher votre matelas avec du café/thé/sauce tomate à cause d’un mouvement malheureux !

Sanforisé
Le sanforisage est une technique qui consiste à pré-rétrécir les tissus, pour éviter qu’ils ne se déforment ou rétrécissent lors du lavage.

Satin de coton
Il s’agit d’un tissu un tout doux à l’aspect lisse et brillant. Pour obtenir ce type de tissu, on utilise une technique bien particulière : un fil en traverse trois, repasse en-dessous, et ainsi de suite. De cette manière, le tissu possède cet effet satiné et lourd qui le rendra plus chaud et plus agréable au toucher.

Thermorégulation
La thermorégulation regroupe l’ensemble des techniques qui permettent à un organisme ou à un système de se maintenir automatiquement à la température souhaitée. Appliquée à la literie, ces techniques vous permettent de passer une bonne nuit, sans avoir ni trop chaud, ni trop froid !

Top cool
Nos oreillers et nos couettes Top Cool ne sont pas seulement top cool, ils disposent également d’un traitement permettant une aération maximale et une évacuation rapide de l’humidité. Ainsi, vous passerez de bonnes nuits au frais, sans souffrir de la transpiration !

Viscoélastique
La viscoélastique est une fibre qui s’adapte à votre morphologie et qui reprend naturellement sa forme originale après avoir été déformée. Elle est notamment utilisée dans les oreillers à mémoire de forme, qui maintiennent vos cervicales bien en place pour un réveil sans “j’ai mal partout” !