Filtrer les résultats

Produits bientôt disponibles !

Vous êtes à la recherche d'un drap housse ou d'un drap plat pour votre lit ? Vous êtes au bon endroit ! Colas Normand vous propose une large gamme de draps de lit, pour que vous dormiez comme un bébé et que vous vous réveillez en pleine forme grâce à des draps doux et confortables !

Comment bien choisir ses draps de lit ? 

En moyenne, nous passons un tiers de notre temps à dormir. Si nous passons du temps à choisir le tissu qui nous couvrira pour le travail et les sorties, qu'en est-il de celui qui nous couvrira dans la nuit ? On n'y accorde en général que peu d'importance. Pourtant, il n'y a rien de plus agréable que de s'endormir dans des draps doux et confortables. Encore faut-il savoir comment les choisir ! Pour cela, Colas Normand vous donne un petit coup de pouce pour le choix de vos draps housse !

Choisir les dimensions de ses draps de lit

Qu'il s'agisse un drap-housse ou bien d'un drap plat, Colas Normand vous explique comment choisir les bonnes dimensions ! Si vos draps de lit sont trop grands, ils risquent de faire des plis dans votre lit, ou bien de dépasser sur les côtés puis se faire la malle à la première occasion. Pire encore : si vos draps sont trop petits, il sera impossible de faire correctement votre lit et de les replier sur les côtés. Pour que cela n'arrive pas, nous vous proposons ce tableau récapitulatif des différentes tailles de draps en fonction des dimensions de votre lit ! Pour le drap-housse, c'est simple : choisissez la taille de votre lit. En revanche, pour les draps plats, la question est un peu plus épineuse.

Dimensions du lit Drap-housse Drap plat
90x190 cm (lit simple) 90x190 cm     180x290 cm
140x190 cm (lit double) 140x190 cm     240x300 cm
160x200 cm (lit queen size) 160x200 cm     240x300 cm ou 270x300 cm
180x200 cm (lit king size) 180x200 cm     270 x 300 cm

Choisir la matière de son drap housse ou de son drap plat

Pour des nuits agréables, nous vous conseillons les fibres naturelles telles que le coton, le lin, le bambou ou la soie. Les draps 100% coton sont à privilégier, puisqu'ils vous offrent à la fois résistance, légèreté et une grande absorption. Les draps en lin sont tout aussi agréables et résistants mais ils ont tendance à se froisser assez rapidement. De plus, les draps en bambou sont peut-être très doux, mais ils sont nettement moins solides que les draps en coton. Enfin, les draps en soie vous offriront une douceur absolument incomparable et une bonne absorption. Ils sont cependant beaucoup plus chers, cela va de "soie" !

Le drap-housse ou le drap plat en matière synthétique est souvent moins cher, mais bien moins résistant que les draps naturels. Par exemple, le drap en polycoton (un mélange de coton et de polyester), formera de petites boules après quelques lavages. De plus, il n'absorbera pas très bien l'humidité, ce qui n'est pas très agréable si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit.  

Les autres détails à prendre en compte

La qualité de la fibre ne suffit pas à juger de la qualité d'un drap. Il faut également prendre en compte la longueur de la fibre. Plus elle est courte, plus le drap de lit sera de mauvaise qualité. Au contraire, plus la fibre est longue, plus le drap de lit durera dans le temps ! Le coton peigné, par exemple, est un tissu qui ne vous lâchera pas : seules les fibres les plus longues sont gardées pour le tissage grâce à un procédé de brossage pour éliminer les fibres trop courtes. 

De plus, la densité du tissage permet d'évaluer la qualité d'un drap-housse ou d'un drap plat. En général, plus il y a de fils pour un mètre carré, plus le tissu est solide et doux. La percale de coton, et ses 80 fils/cm² en moyenne, est donc un excellent tissu pour votre literie. De même, avec ses 100 fils/cm² en moyenne, le satin vous permettra de dormir en toute sérénité ! A l'inverse, fuyez les tissus à moins de 60 fils/cm², ils feront l'affaire pendant quelque temps, mais ils vont très vite se dégrader et vous devrez les changer rapidement.