Le terme “polyester” désigne, dans l’industrie textile, un tissu ou une fibre synthétique dont les composants sont issus d’une transformation de produits chimiques ou de dérivés du pétrole. En d’autres termes, le polyester est une matière synthétique proche de la famille des plastiques. Sa texture et son style sont très appréciés par les créateurs et designers du monde entier pour la confection d'objets de décoration, de prêt-à-porter ou encore, et c’est le point qui nous intéresse ici, d'accessoires de literie.

Le polyester est, en effet, très utilisé dans le domaine de la literie pour ses propriétés uniques. Ce matériau dispose entre autres de capacités telles que :

  • une capacité de séchage ultra-rapide
  • un pouvoir gonflant exceptionnel
  • un pouvoir absorbant très efficace
  • une résistance parfaite pour création de produits textiles.

De plus, il est très facile à entretenir et ne rétrécit pas même après de nombreux lavages. Toutes ces caractéristiques font de la fibre de polyester une matière extrêmement prisée avec 57,7% d’occupation du marché textile en 2019.

Chez Colas Normand, cela fait maintenant près de 10 ans que nous agissons pour préserver la planète en recyclant des matières plastiques usagées afin de les retransformer en fibres textiles. Nous utilisons ensuite ces fibres pour le garnissage de nos couettes, de nos oreillers et de nos surmatelas afin de vous offrir des produits de qualité et que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.
Ce procédé a pour but de limiter notre impact environnemental en évitant d’utiliser encore et toujours plus de pétrole pour produire une matière que l’on trouve en abondance dans nos centres de recyclage. C’est ainsi qu’est né le label Lifill + Eco®, une appellation créée par Colas Normand et qui a reçu le trophée 2013 du développement durable (organisé par Grandde). Une technologie innovante qui nous permet d’économiser à elle seule à plus de 85% de nos besoins en polyester pour les produits concernés.