Le sanforisage est une technique industrielle qui consiste à faire pré-rétrécir artificiellement et mécaniquement un tissu. Cela permet d’obtenir un textile très résistant aux changements de forme et de taille que vous pourrez ensuite passer à la machine à laver sans craindre de déformations liées à un écart de température trop important. Cela peut aussi aider à apporter une texture douce et soyeuse au toucher et ainsi améliorer la qualité esthétique de l’étoffe en question. Ce procédé est aussi bien utilisé sur des matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique que sur des matières naturelles comme le coton, la soie ou encore la laine.

Mais alors comment ça marche le sanforisage ? Il s’agit d’un procédé mécanique, il est donc question d’une machine : la sanforiseuse. Voici un schéma qui devrait vous aider à mieux vous représenter son fonctionnement. 

Comme on peut l’observer, la bande de tissu à sanforiser entre par le côté gauche de la machine et se retrouve ensuite compressé entre un rouleau d'aluminium et une paroi perméable feutrée. De la vapeur d’eau est ensuite pulvérisée sur le tissu en compression au travers de la paroi afin de le rendre plus facile à déformer et lui donner la forme voulue. Le tissu est ensuite refroidi et séché afin de fixer définitivement sa forme et lui donner un aspect soyeux et doux.

Colas Normand vous propose une multitude de produits tels que des couettes, des traversins et du linge de lit, tous munis d’une enveloppe en coton sanforisé. Une gamme dédiée aux personnes qui en ont assez de se soucier des températures de lavage et souhaitent gagner du temps tout en étant sûr de disposer d’un linge de lit propre et désinfecté.