Comment faire une cabane de rêve en couvertures ?

Nos Conseils

Vos enfants s'ennuient ? Proposez-leur de faire une cabane en couvertures ! Bien entendu, il n'y a pas d'âge limite pour ce genre d'activités. Si vous avez la trentaine et que cette idée vous met plein d'étoiles dans les yeux, rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal. Après tout, garder son âme d'enfant aide à être plus heureux au quotidien ! Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour construire une cabane en couvertures qui rendra tous vos amis (ou ceux de votre enfant) jaloux. Du sol au plafond, on vous explique tout !

Etape n°1 : les bases et la structure 

Cabane en couverturesLa règle n°1 pour construire une cabane en couvertures, c'est de faire preuve d'imagination et de créativité. Tout ce qui se trouve à votre portée peut servir de colonne, de mur ou de toit. Mais avant tout, vous devrez choisir l'endroit où l'installer. Bien évidemment, vous n'allez pas construire votre cabane en plein milieu d'un passage, ou bien elle bloquerait l'accès à certaines pièces et vous seriez obligés de la démolir (quelle tristesse...) Dans le coin d'une pièce, en plein milieu du salon (en laissant un passage sur les côtés), sous l'escalier ou directement sur votre lit, ce ne sont pas les solutions qui manquent !

Bref, revenons à nos moutons. Pour la structure, le mieux est de prendre quelques chaises pour soutenir les murs et le toit, ou bien se servir de son environnement et utiliser les meubles des environs, ou encore une table. Et oui, pour construire une cabane en couvertures, il faut savoir improviser ! Dans tous les cas, choisissez des objets lourd capables de supporter de poids des couvertures ou des couettes (ou des draps, tout est une question de contexte). Attention, si vous avez l'intention d'utiliser votre matelas en guise de sol, pensez bien à l'installer avant de mettre en place les murs et le toit (oui oui, ça sent le vécu, vous avez raison.)

Etape n°2 : les murs, la porte et le toit

Une fois que vous avez une structure stable et suffisamment grande pour vos enfants (ou pour vous, n'ayez pas honte), il faut installer les murs qui vous protègeront du monde extérieur. Pour cela et comme pour le reste : utilisez votre créativité ! Couvertures, draps, couettes, tapis, tout est bon à prendre ! Disposez-les simplement de façon à ce que l'ensemble forme une sorte de tente. Si vous utilisez des vieux draps qui de toute façon ne vous serviront plus à rien, n'hésitez pas à créer des fenêtres ! Et pour les plus créatifs d'entre vous, il est également possible de créer une sorte de hall d'entrée. On peut en faire des choses !

Pour que vous puissiez rentrer à l'intérieur de votre "forteresse de couettitude", il faut penser à installer une porte ! Le plus simple est de faire pendre un drap que l'on pourra relever pour entrer. Ou alors, faites se toucher deux draps que vous pourrez écarter pour passer, comme des rideaux.

Le conseil du pro : si vous avez des chats, veillez à ce qu'ils ne sautent pas sur la cabane, au risque de vous voir enseveli sous une montagne de couvertures (oui, oui, c'est encore du vécu). 

Etape n°3 : le confort avant tout

Cabane en couverturesVoilà : votre cabane est fonctionnelle. Mais n'oublions pas le plus important dans une cabane en couvertures : le confort. Pour en faire un véritable petit nid douillet, il faudra vous munir d'un grand nombre de couettes, de plaids moumoute, d'oreillers, de coussins et de surfaces moelleuses en tout genre. Ainsi, vous aurez l'impression d'être sur un petit nuage apaisant ! Si jamais vous manquez de matériel, n'hésitez pas à jeter un œil à nos couettes, à nos oreillers et à notre linge de lit !

L'aspect le plus important est probablement le sol. Vous n'allez tout de même pas rester des heures sur un sol dur et froid ! Pour cela, faites un mille-feuille de couvertures. Vous pouvez également retirer le matelas de votre lit et l'installer par terre, comme évoqué plus haut, mais cela doit être fait avant que votre cabane en couverture ne soit construite, au risque de faire s'effondrer toute la structure en essayant de le rentrer à l'intérieur. 

Si le cœur et la structure de votre cabane en couvertures vous le permettent, vous pouvez même installer des étagères ! Pour cela, prenez un petit support (un escabeau, une petite table, un meuble bas, etc.) et couvrez-le de draps ou de couvertures pour qu'il se fonde dans le reste de la cabane

Etape n°4 : la déco et le divertissement 

Que serait une cabane en couvertures sans sa déco et son contenu ? Elle perdrait tout son charme, nous sommes d'accord. Pour cela, parez-vous de tout ce qui vous tombe sous la main : peluches, livres, ordinateurs portables (ou PC fixe pour les plus téméraires), paquets de gâteaux, boissons chaudes ou froides (attention aux miettes et aux tâches), mais surtout : des guirlandes lumineuses ! Pour un environnement apaisant et cocooning, rien de tel que de petites lumières chaleureuses ! Enfin, comme nous vous l'avons déjà dit, faites appel à votre imagination

Etape n°5 : enjoy !

Voilà, votre cabane est prête ! Maintenant, vous n'avez plus qu'à en profiter devant un bon film ou en lisant des histoires à vos enfants ! Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous partager vos petits cocons sur notre page Facebook !

Nos produits recommandés !