Comment laver un oreiller ?

Actualité

Vous ne savez pas vraiment comment laver vos oreillers ? Pas de panique ! Colas Normand vous explique plein de techniques différentes pour laver tous les types d'oreillers. Et en bonus, nous vous montrons comment enlever les taches jaunes  !

Déjà, un oreiller, ça se lave à quelle fréquence ? L’idéal est de le passer en machine au moins une fois par trimestre. Si vous n’avez pas lavé le vôtre depuis plus de deux ans, il est grand temps de l’emmener faire un petit séjour en machine. Sinon, bonjour la catastrophe !

Bien avant le lavage, il y a quelques précautions à prendre pour améliorer l’hygiène de vos oreillers, qu’ils soient synthétiques, à plumes ou à mémoire de forme. Par exemple, leur faire prendre l’air une heure par jour est un bon début, en été comme en hiver. Vous pouvez également réduire la température de votre chambre pour éviter le développement des acariens et réduire la quantité de transpiration absorbée. 

Pourquoi laver son oreiller ?

Laver un oreillerDéjà, en l’entretenant correctement, vous augmentez sa durée de vie. Beaucoup refusent de trop laver leurs oreillers de peur de les abimer. Mais c’est faux ! Un bon petit tour de manège en machine, et ils ressortiront comme neufs, prêts à vous accompagner au pays des rêves pendant de nombreuses nuits.

Ensuite, à force de négliger la propreté de vos oreillers, vous risquez de développer des allergies. Saviez-vous qu’entre la transpiration, la salive et toutes les autres petites choses sympathiques que vous perdez dans la nuit, votre peau peut s’en trouver agressée si vous ne lavez pas assez vos oreillers ? Ne parlons même pas des acariens, qui prolifèrent alors bien plus facilement… 

Enfin, n’aimez-vous pas la sensation de vous coucher dans un lit tout propre ? N’aimez-vous pas sentir la fraîcheur du linge de lit vous envahir petit à petit ? Voilà pourquoi laver ses oreillers est important.

Comment laver un oreiller en plume ?

Laver un oreiller en plumeContrairement aux idées reçues, les oreillers en duvet ou en plumes ne sont pas si difficiles que ça à entretenir. Ils supportent très bien le lavage en machine ! Il suffit juste de prendre quelques précautions, que nous allons vous expliquer ci-dessous. 

D’abord, ne vous avisez pas de laver un oreiller en plume à 90°C. Il supportera une température de 30°C à 40°C, mais certainement pas plus. L’idéal est de le laver en cycle “délicat”, pour que la machine prenne bien soin de toutes ces petites plumes. Prenez garde à choisir un programme sans essorage, ou avec essorage lent.

De plus, si vous souhaitez conserver le gonflant de vos oreillers en plume, n’hésitez pas à glisser une balle de tennis dans le tambour de la machine à laver pendant le lavage. Non, non, ce n’est pas une blague. Cette astuce permet de garder, voire de redonner tout son gonflant à un oreiller un peu à plat.

Pour le séchage, le mieux est de le laisser sécher à l’air libre, à plat, après l’avoir bien tapé pour que le garnissage sèche de manière uniforme.

Si malgré tous ces conseils vous n’avez pas envie de tenter le lavage en machine, vous pouvez toujours choisir de le faire nettoyer à sec par des experts, ou bien de laver votre oreiller à la main.

Comment laver un oreiller synthétique ?

Laver un oreiller synthétiqueLe lavage d'un oreiller synthétique est comparable à celui d'un oreiller en plumes. En revanche, il tolère beaucoup mieux le passage au sèche-linge !

Avant toute chose, vérifiez sur l'étiquette de votre oreiller qu'il supporte bien la machine à laver. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous adresser un professionnel avant de faire une erreur qui pourrait sérieusement abimer votre oreiller.

Pour des raisons pratiques, il vaut mieux ne placer que deux oreillers à la fois dans votre machine et de les laver avec un produit pour textiles délicats. Ensuite, il vous suffit de lancer un cycle à sur un programme qui n'agressera pas vos oreillers. Pour la température, référez-vous à l'étiquette de votre oreiller !

Pour le séchage, prévilégiez toujours l'air libre, bien à plat. Cependant, l'oreiller synthétique étant un peu plus résistant que l'oreiller naturel, il est possible de le passer au sèche-linge, en mode délicat uniquement.

Si vous souhaitez laver votre oreiller synthétique à la main, attention à ne pas trop le déformer ! Veillez à le frotter et à l'essorer en douceur, pour ne pas abimer les fibres de l'oreiller.

Comment laver un oreiller à mémoire de forme ?

Laver oreiller à mémoire de formeSi vous êtes un adepte des solutions de facilité, sachez que vous allez être déçu. Les oreillers à mémoire de forme ne passent malheureusement pas à la machine à laver, et encore moins au sèche-linge. Pourquoi ? Parce qu’ils sont constitués de mousse viscoélastique et que cette dernière perdrait en densité. Heureusement, la plupart de ces oreillers disposent d'une housse qui elle, est lavable.

Globalement, les oreillers en eux-mêmes ne peuvent pas vraiment être lavés… Le seul moyen de nettoyer son oreiller à mémoire de forme, c’est uniquement avec de l’eau, et en surface. Vous devrez ensuite le laisser sécher à l’air libre, pour ne pas endommager la mousse viscoélastique. 

Ainsi, pour que votre oreiller à mémoire de forme conserve un bon état, vous devez obligatoirement le protéger avec une taie d’oreiller, voire même avec une sous-taie s'il ne dispose pas d'une housse. C’est la seule façon de le protéger de la transpiration, de la salive et de la poussière.

Comment enlever les taches jaunes sur un oreiller ?

Laver un oreiller jauniVous possédez chez vous un oreiller jauni que vous ne souhaitez plus utiliser ? Plutôt que de le jeter, nettoyez-le ! Qu’il s’agisse d’un oreiller synthétique, en plumes ou à mémoire de forme, il existe toujours une solution miracle pour faire partir les taches jaunes.

La méthode que vous nous proposons est naturelle et se base sur l'efficacité du jus de citron. Commencez par faire tremper votre oreiller dans 2,5 litres d’eau chaude, puis ajoutez l’équivalent du jus de six citrons. Laissez tremper pendant deux heures, puis passez votre oreiller en machine, sur le même cycle que d’habitude.

Voilà, maintenant vous savez comment laver vos oreillers et faire partir les taches jaunes ! Si malgré tout vos oreillers ne retrouvent pas leur éclat et leur fraîcheur d'antan, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux nôtres ! 

Voir tous nos oreillers