L’importance du sommeil pour la santé

Actualité

Le saviez-vous ? Un être humain passe en général un tiers de sa vie à dormir. Cela peut sembler énorme, mais les chats, par exemple, passent deux tiers de leur vie à roupiller confortablement (la chance !). Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas pour rien que l’on dort autant ! 

L’importance du sommeil pour la santé n’est plus à démontrer. Entre autres, il permet le renouvellement des cellules, il aide la mémoire à faire le tri et il permet de recharger les batteries de manière générale. Colas Normand vous explique en détail tous les bienfaits du sommeil pour la Journée de la Santé !

L’importance des cycles de sommeil

Pour comprendre le rôle du sommeil sur la santé, il convient d’abord d’analyser chaque phase de sommeil, ainsi que les bienfaits qu’elle apporte

  • Le sommeil léger ou lent (divisé en deux phases N1 et N2 - respectivement  5% et 45% de vos nuits en moyenne). Pendant cette phase, les muscles se relâchent et l’organisme se détend petit à petit. On est facilement réveillable, car la transition est encore en cours entre “éveil” et “endormissement”
  • Le sommeil profond (N3, 25% de vos nuits en moyenne, même si ce pourcentage augmente après une insomnie). Son rôle est d’activer les processus indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : élimination des toxines, mémorisation, etc. 
  • Le sommeil paradoxal ou REM, pour Rapid Eye Movement (25% de vos nuits en moyenne, apparaît surtout en fin de nuit). Cette phase est assez mystérieuse, mais pourrait avoir des vertus pour la mémoire. C’est là que vous rêvez ! 

Il aide la mémoire à bien fonctionner

On constate grâce à ces cycles que la mémoire est plutôt sollicitée pendant le sommeil. Ce dernier est indispensable à son bon fonctionnement, puisqu’il permet de consolider les connaissances acquises durant la journée. Il les répertorie puis les “classe” dans plusieurs endroits de votre cerveau, comme la partie à oublier, ou celle dont il faudra se souvenir. C’est un peu comme la défragmentation d’un ordinateur : il réorganise les connaissances et les trie pour en tirer le meilleur bénéfice

D’où l’importance de bien dormir ! Pendant les révisions et les examens, par exemple, se priver de sommeil pour travailler davantage est une vraie fausse bonne idée, vous l’avez compris. Vous ne ferez qu’embrouiller votre cerveau et limiter l’assimilation de connaissances. Passez plutôt de bonnes nuits de sommeil, et vous constaterez avec joie que vous connaissez mieux ce que vous avez appris la veille.

Il renforce le système immunitaire

Vous n’aimez pas vraiment être malade ? Alors dormez mieux : il a été prouvé à de nombreuses reprises que les gens qui dorment le moins sont plus susceptibles de tomber malade. Apparemment, l’organisme produit moins d’anticorps et vous défend beaucoup moins bien quand vous manquez de sommeil. Le rôle du sommeil sur la santé est donc capital ! 

De plus, cette fameuse sensation d’être complètement à côté de ses pompes augmente lorsque vous dormez moins bien. C’est à cause des cytokines, des molécules censées combattre les bactéries et les virus, qui agissent comme des somnifères. Elles aident votre corps à économiser ses batteries pour mieux vous guérir. Alors au lieu de résister et de tout donner quand vous êtes malades, restez au lit, reposez-vous et tout ira pour le mieux ! 

Enfin, le sommeil est connu pour renouveler vos cellules pendant la nuit. Moins vous dormez, plus vous vieillissez vite ou prématurément ! C’est aussi le cas pour le collagène, une protéine qui aide la peau à rester souple. Moins vous dormez, moins vous en produisez. Vous l’aurez compris, le sommeil : c’est la vie !

Il recharge les batteries 

Comme cela a été vu pour le premier cycle de sommeil, le sommeil permet de détendre les muscles, de ralentir la respiration, et de diminuer la température et la tension, dans tous les sens du terme. Le résultat : vous vous réveillez avec la sensation d’être reposé, prêt à attaquer une nouvelle journée. Sans sommeil, une personne ne peut pas tenir le rythme et finit par avoir de graves problèmes sur le long terme : irritabilité, perte de mémoire, dépression, troubles de l’humeur, prise de poids et bien d’autres encore. 

L’importance du sommeil pour la santé n’est pas à négliger. En moyenne, les Français dorment 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans, car on vit à l’heure d’une société où le sommeil est une “perte de temps”, et où manquer de sommeil n’est pas un problème. Pourtant, près d’un tiers des Français se plaignent de mal dormir, et plus de 15% d’entre eux consomment des somnifères pour faire face à leurs troubles du sommeil. 

Et vous, dormez-vous correctement ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consultez nos conseils pour avoir un sommeil plus réparateur !