Le printemps est arrivé, passez à l’action !

Blog

Le printemps est déjà là et qui dit nouvelle saison, dit également grand ménage ! Oups, c’est beaucoup moins drôle et fun tout à coup ! Mais si on vous expliquait les bienfaits de ce fameux ménage de printemps dont 40% de la population prévoit de faire, changeriez-vous d’avis ?

Selon certaines recherches 93% des français ont une vision très négative du ménage et constate que cela relève d’une obligation. C’est vrai que ce n’est pas forcément amusant le ménage, à moins que vous découvriez les points positifs de cette activité pour le corps humain !

Cela peut paraître extrêmement étrange mais le ménage peut avoir des effets sur notre corps et notre état moral.

Souvent lorsque nous constatons que notre chambre est en désordre, nous somme vite épris d’un sentiment d’envahissement et poussé vers un état d’esprit négatif et de déprime. Bien évidemment comme toujours il faut savoir rebondir et se motiver pour entamer le ménage mais pour cela il faut penser à ce qu’il y a de positif là-dedans ! On peut vous assurer que le ménage a bien plus de points positifs que ce que vous croyez !

Nous pouvons débuter par le côté physique de cette activité. Nous appelons cela activité car lorsque vous passez le balais, l’aspirateur ou encore frottez les vitres, vous êtes en pleine activité sportive ! Surprenant non ? Et pourtant, nous sommes certains que lorsque vous terminez le ménage vous avez la même sensation de bien-être qu’après une séance de sport ! Cet exercice physique que nous appelons communément le ménage, vous permet de libérer des endorphines qui sont générés par le cerveau et qui rendent possible ce sentiment de bien-être que nous apprécions tous.

Pour ce qui est moral et psychologique, le ménage est une source d’aide pour le malheur actuel du siècle qui n’est autre que le stress ! Vous avez maintenant la solution, combattez le mal par le ménage ! En avant tous ! A l’attaque ! Plus de bactérie, plus d’acariens, plus de poussière et cerise sur le gâteau plus de stress ! NO MORE STRESS !

Mais ce n’est pas tout ! Du tout !

Libérez-vous l’esprit et chassez les pensées négatives ! Le ménage sert aussi à cela ! L’occupation est la meilleure solution pour contrer la dépression, mais aussi pour augmenter votre capacité de concentration. Pour couronner le tout après une bonne séance de ménage admirez le résultat et laissez-vous envahir par un sentiment de satisfaction ! Et hop le tour est joué, adieu la déprime, bonjour le bonheur et la fraîcheur !

Laissons place maintenant aux astuces nettoyage de printemps !

1 – MOTIVATION

Le maître mot pour débuter le ménage c’est la MOTIVATION ! Il est impératif de commencer par une bonne dose de motivation ! Changez votre vision du ménage et profitez de ce moment pour faire le vide dans votre tête ! Vous pouvez même mettre un peu de musique, vous allez voir le ménage ne sera plus le même fardeau qu’avant !

2- RANGER

Ranger non pas seulement votre chambre mais aussi ranger votre esprit ! Lorsque les choses sont bien remises en place, cela provoque une remise en ordre dans votre cerveau. N’oubliez pas aussi de faire le tri et jeter tout ce qui vous encombre donc munissez-vous d’une poubelle surtout, vous verrez jeter ça fait du bien ! Libérer l’espace, c’est apporter de la liberté à vos pensées !

3- AERER

Nous sommes au Printemps ! C’est le moment ou jamais d’ouvrir toutes vos fenêtres et permettre au beau temps de faire son effet ! Laissez le soleil entrer dans vos murs et apporter sa lumière pour réduire la quantité de poussière. Il est même conseillé d’étendre son linge de lit tous les jours minimum 10 minutes, à l’air frais ! Rien de mieux qu’un bon bol d’air pour apporter de la fraîcheur dans vos pièces !

4- LA LITERIE

Cela peut vous faire peur mais nous dormons avec environ 1,5 millions d’acariens dans notre lit. Le changement de saison est donc un moment propice et idéal pour chasser les acariens ! Vous pouvez commencer le nettoyage de votre literie par l’aspiration de votre matelas puis en le retournant afin que la surface soit en dessous et la partie tête soit aux pieds.

Il est indispensable de laver régulièrement vos couettes et oreillers ! On n’y pense pas souvent car nous lavons déjà nos draps mais il est aussi très important de prendre soin de nos couettes et oreillers car ils offrent un nid pour les acariens et les mauvaises odeurs, donc non, changer les draps et housses ne suffisent pas. Si vous souhaitez entretenir vos couettes, un lavage à chaque changement de saison ou tous les 6 mois s’imposent ! Pour vos oreillers, vous pouvez les laver tous les 2 à 3 mois. Si vous avez des allergies, cette fréquence de lavage peut être augmentée et surtout n’oubliez pas de faire attention aux conseils d’entretien indiqués sur les étiquettes de vos produits.

5- COSY & COCOONING

La touche finale que vous pouvez apporter à votre chambre est la déco ! Comme nous l’avions conseillé au départ de cet article, faites le vide ! Libérez l’espace et créez-vous une ambiance zen et cocooning qui vous permettrait de vous détendre et vous relaxer. Quelques oreillers bien moelleux, des couleurs sobres et douces, et pourquoi pas quelques bougies parfumées pour apporter de la senteur dans vos pièces !

Changez la tendance et faite de votre ménage de printemps un moment de pur bonheur et n’oubliez surtout pas de rester positif et de prendre plaisir !