Les bienfaits de la musique

Actualité

La musique est l’art de combiner les sons de façon à créer une mélodie, un rythme et harmonie. Cet art possède bien des vertus. Le philosophe grec, Aristote (354-322 avant JC) l’avait bien compris, car sa formule « la musique adoucit les mœurs » est aujourd’hui ancrée dans notre société. Mais à quoi sert-elle ? De nombreux chercheurs ont répertoriés trois bienfaits principaux :  la stimulation des liens sociaux, la stimulation de l’humeur et la capacité à mieux se comprendre. La musique n’a pas fini de nous surprendre !

Sport & musique1. La musique améliore les performances sportives

Avez-vous déjà eu l’impression d’être plus performant en écoutant de la musique que sans ? Rassurez-vous, ce n’était pas une impression. Une étude britannique démontre qu'elle peut agir positivement sur la motivation. Cette étude émet également l’hypothèse selon laquelle la musique nous distrait, nous empêchant ainsi de penser à l’effort. Nous pouvons être 15% plus performant avec de la musique dans les oreilles. La raison serait simple : le rythme nous pousserait inconsciemment à faire plus d’efforts.

2. La musique et la bonne humeur sont liées

La musique libère de la dopamine dans notre cerveau, une substance qui nous rend de meilleure humeur et plus calme, ce qui favorise nos relations sociales. Elle nous permet de nous rapprocher les uns des autres ! De plus, une étude révèle qu’écouter de la musique au volant apaiserait les conducteurs.

3. Stress, anxiété, douleur et concentration : la musique, une solution ?

Musique & anxiétéDe nombreuses études s'accordent à dire que la musique pourrait aider à calmer le rythme cardiaque en cas de stress. En Suède, 117 patients étaient anxieux à l'idée d’être opérés. Ils se sont retrouvés plus relaxés en écoutant de la musique avant l’opération qu’en prenant un anxiolytique puissant. Les mélodies relaxantes libérent des endorphines et de la dopamine, ce qui permet de diminuer le stress et l'anxiété. Ces substances provoquent une sensation de plaisir jusqu’à créer parfois même des frissons musicaux !

Ecouter une chanson douce est bénéfique pour notre cerveau et pour notre corps. Elle permet de faire le vide et de se sentir bien.  De plus, relâcher la tension nerveuse par le chant apaise, décuple l’énergie et clarifie l’esprit !

4. Musique et productivité au travail 

Selon des chercheurs, écouter de la musique en travaillant calme, relaxe, favorise la concentration et permet de moins ressentir la fatigue. En 2005, une chercheuse de l’université de Windsor a constaté que les personnes qui écoutent de la musique en travaillant terminent les tâches plus rapidement et proposent de meilleures idées.

En effet, certaines chansons peuvent augmenter notre créativité tout en agissant sur notre productivité. Il est cependant conseillé de ne pas écouter la musique trop fort, car cela submergerait le cerveau d’informations à traiter et ce dernier ne serait plus capable de se concentrer correctement.

Il est conseillé d’opter pour un air dynamique et joyeux pour les tâches créatives. A contrario, il est conseillé de favoriser un air calme afin de renforcer votre concentration sur un problème précis.

5. La musique, la mémoire et l'apprentissage

Musique & mémoireL’hippocampe, située dans le lobe temporal de notre cerveau, joue un rôle important dans notre mémoire et nos émotions. La musique stimule cette zone : c'est la raison pour laquelle certaines mélodies nous rappellent des souvenirs. La musique est capable de nous faire revivre des émotions et de nous replonger dans le passé. C’est une belle machine à remonter le temps !

De plus, la musique aide à stimuler le cerveau et développer les capacités de mémorisation à long terme. Ainsi, on retient mieux les informations reçues au quotidien. Une étude de 2014 menée sur des étudiants en langue étrangère a démontré que le groupe qui mémorisait mieux les phrases était celui qui chantait. 

6. La musicothérapie

Les vertus de la musique sont de plus en plus reconnues, notamment à but thérapeutique. Doucement, elle se fraie un chemin dans les salles de réanimation, d’opération, en neuroligie, auprès des personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de perte d’autonomie ou même de dyslexie. Elle permet d’accompagner les personnes à la suite d’un AVC, celles atteintes de Parkinson ou Alzheimer. La musique peut radicalement diminuer l’intensité perçue de la douleur car elle touche l’individu au plus profond de lui-même, lui permettant ainsi d’extérioriser ses émotions et ses souffrances.

7. La musique et le sommeil 

Musique & sommeilLe sommeil joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps, notamment pour le renouvellement des cellules et pour être en bonne santé. Des chercheurs ont découvert que la musique est particulièrement efficace afin d’aider les personnes souffrant d’insomnie.

De plus, écouter de la musique avant de dormir ferait entrer notre cerveau dans un état méditatif, ce qui rendrait l’endormissement bien plus facile et le sommeil de bien meilleure qualité, tout en diminuant le nombre de réveils. Toutefois, les effets apaisants se font ressentir uniquement avec de la musique douce. Une musique plus rythmée pourrait au contraire rendre la phase de réveil plus facile !

Pour résumer, la musique nous rend détendus, nous apaise, améliore notre humeur et nos nuits. Il n'y a rien de mieux que de poser sa tête sur l’oreiller et s’endormir heureux, relaxé et calme. Néanmoins, l’oreille interne est fragile. Si le volume sonore est trop élevé, vous risquez d’endommager votre système auditif. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels. Alors prenez soin de vos oreilles afin de continuer à bénéficier des miracles de la musique !