Comment bien dormir en été ? Notre guide complet

Nos Conseils

Ceux qui ne supportent pas la chaleur redoutent cette saison plus que tout : l’été. Il fait chaud, trop chaud, on a du mal à s’endormir et on se réveille en sueur trois fois par nuit. Pour vous aider à aimer de nouveau la chaleur, Colas Normand vous explique comment bien dormir en été. Il existe quelques astuces simples et efficaces pour vous rafraîchir les idées !

Mais d’ailleurs, pourquoi dort-on si mal en été ? La nuit, notre corps doit abaisser la température corporelle d’environ 0,5°C à 1°C pour que nous puissions nous endormir. Mais quand il fait très chaud, évidemment, c’est plus difficile. 

Pour faire baisser la température, le cerveau donne l’ordre aux vaisseaux sanguins de se dilater pour envoyer plus de sang vers la peau (et donc plus proche de l’air). Il déclenche également le processus de transpiration, qui permet d’évaporer un peu d’eau pour faire descendre la température. Et parfois, ça prend du temps ou ça rate : soit on a du mal à s’endormir, soit on se réveille parce qu’on a trop chaud.

1. Rafraîchissez et humidifiez votre chambre

Bien dormir en été ventilateurComment bien dormir par forte chaleur ? Diminuez tout simplement la chaleur ! Pour cela, vous pouvez investir dans un système de climatisation ou bien utiliser un ventilateur. Mais attention, ces deux systèmes peuvent vous faire tomber malade si vous en abusez : ne remplacez pas un problème par un autre et allez-y doucement

Si vous n’avez ni ventilateur ni climatisation, contentez-vous d’ouvrir les fenêtres la nuit de manière à générer des courants d’air. En amont, baissez les stores dans la journée pour ne pas que votre chambre se réchauffe.

Vous pouvez également suspendre un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre ouverte pour augmenter le taux d’humidité de votre chambre. N’hésitez pas à mouiller vos rideaux ou à étendre votre linge directement dans votre chambre : l’humidité vous aide à mieux dormir et à rafraîchir votre chambre !

2. Privilégiez le coton et les couettes légères 

Bien dormir en été draps cotonVous n’imaginez pas une seule seconde dormir sans couette ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : tout le monde a besoin de se protéger du méchant monstre qui vit sous son lit. Quitte à dormir avec quelque chose sur le corps, optez pour une couette légère ! Sur Colas Normand, nous vous proposons de douces couettes 100% françaises et certifiées Oeko-Tex qui vous aideront à bien dormir en été, en cas de fortes chaleurs.

Le linge de lit en coton est votre meilleur allié. Naturellement thermorégulateur, il vous empêche d'avoir trop chaud pendant la nuit. Le coton est aussi absorbant. Oubliez les réveils en sueur, avec les draps qui collent à la peau !

Sur Colas Normand, nous vous proposons également des couettes et des oreillers traités Cool In. Ces derniers libèrent des cristaux naturels de menthol et absorbent l’humidité. De quoi bien dormir quand il fait chaud !

Bien dormir en été manger léger hydratation3. Buvez beaucoup et mangez léger

Vous le savez sûrement déjà : on a toujours un petit coup de chaud pendant la digestion. Pour éviter qu’il n’arrive au moment où vous allez vouloir vous endormir, mangez le plus tôt possible ! Privilégiez les aliments légers, frais et riches en eau : un bon gaspacho, une salade de concombres ou de tomates.

Pourquoi riches en eau ? Parce que l'hydratation permet à votre corps de rester à 37°C. Comme nous vous l’avons expliqué au début de cet article, la température du corps doit baisser pour que vous puissiez dormir. Gardez donc toujours une bouteille d'eau avec vous et hydratez-vous tout au long de la journée, mais surtout avant d’aller dormir pour éviter les réveils nocturnes !

4. Détendez-vous !

Dormir quand il fait chaud douche froideBeaucoup de personnes ne savent pas comment bien dormir en période de canicule parce qu’elles ont avant tout peur de mal dormir. S’inquiéter avant d’aller au lit, c’est très mauvais. Plus vous regardez l’horloge, moins le sommeil viendra. Un conseil : détendez-vous ! 

Si vous n’arrivez pas à dormir, inutile d’insister. Attendez le prochain cycle de sommeil tranquillement en feuilletant un bon livre, ou bien prenez une douche tiède voire froide pour les plus courageux.

Évitez simplement les écrans, le sport et les appareils électroniques en général, puisqu’ils génèrent de la chaleur et/ou de la lumière bleue, ce qui diminue la qualité du sommeil.

Voilà, vous savez désormais comment bien dormir la nuit quand il fait chaud. Nous espérons que nos conseils vous aideront à garder la tête froide !

Nos produits recommandés !