Comment transformer une vieille couette ?

Nos Conseils

Vous avez chez vous une vieille couette fortement défraîchie, ou vous avez récemment acheté une couette bébé mais ce dernier a grandi ? Vous souhaitez lui offrir une nouvelle vie mais vous ne savez pas comment transformer une vieille couette ? Colas Normand vous donne tout un éventail d’idées pour offrir une seconde jeunesse à celle qui a rendu vos nuits plus douces, au lieu de bêtement vous en débarrasser.

Si vous n'êtes pas vraiment familiarisé(e) avec la couture, pourquoi ne pas faire une super cabane en couvertures ?

Que faire d’une vieille couette ? Faites des coussins !

transformer une vieille couetteVous ne savez pas comment recycler une vieille couette ? Le plus simple est d’en faire de petits coussins tout moelleux ! Pour cela, il va falloir massacrer un peu votre vieille couette. Ouvrez-la et récupérez deux morceaux de tissus de la même taille, en fonction des dimensions voulues du futur coussin. 

Ensuite, récupérez toutes les plumes, ou le garnissage, et mettez-les dans un sac en plastique (ou autre). Cette étape est d’autant plus indispensable si vous avez un chat à l’instinct de chasseur redoutable, qui ne pourra pas s’empêcher de chasser les plumes et de les répartir dans touuuute la maison, transformant ainsi la séance “coussin” en séance “ramassage de plumes”.

Une fois que les plumes sont bien emballées, cousez les deux bouts de tissu bord à bord l’un au-dessus de l’autre, en laissant un peu d’espace à la fin pour pouvoir y glisser le garnissage. Une fois que c’est fait, glissez votre main dans l’oreiller, attrapez le coin opposé au coin ouvert, et sortez-le de manière à retourner complètement le tissu. Ainsi, les coutures ne se voient plus ! 

Enfin, garnissez-le avec les plumes jusqu’à ce qu’il atteigne la fermeté voulue, et refermez-le en cousant le trou. Voilà, vous avez un super coussin DIY pour décorer votre canapé : comme quoi l’eco-mobilier, c’est facile ! Psssst, si jamais vous n’avez pas la patience de faire vos coussins de canapé vous-mêmes, allez voir les nôtres !

Envie d’un tapis original ? La vieille couette est idéale !

En plus des vieilles couettes, on a tous chez soi des vêtements que l’on ne porte pas, ou des bouts de tissu dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Ne cherchez plus : vous allez pouvoir les utiliser pour faire un super tapis DIY 100% récup

Pour commencer, choisissez deux bouts de tissu de la même taille. Soit vous prenez deux morceaux unis, soit vous faites un patchwork de plusieurs petits carrés cousus ensemble ! Pour la forme, laissez libre cours à votre imagination : carré, rectangulaire, rond, en forme de chat, en forme d’étoile, c’est vous qui choisissez !

Ensuite, c’est un peu comme pour le coussin : cousez les bords, retournez le tissu, enfournez le garnissage, et refermez le tout. Voilà : vous avez un super tapis 100% fait à la main pour vous allonger par terre, qui peut également servir de tapis de jeu pour les enfants !

Si malgré tout vous souhaitez vous débarrasser de votre couette, à qui la donner ?

Le recyclage des vieilles couettes n’est pas si simple. Ne la jetez pas à la poubelle ! Il existe des points de collecte qui sauront exactement quoi en faire. La déchetterie, notamment, peut permettre à votre vieille couette de trouver la filière de recyclage la plus appropriée. 

Si jamais votre couette est encore en bon état (les couettes bébé par exemple, qui ne seront utilisées que quelques mois), n’hésitez pas à la donner à des associations ! Emmaüs, par exemple, a souvent besoin de couettes pour les plus nécessiteux. Ainsi, vous faites une bonne action et un heureux !