Journée mondiale du sommeil et journée mondiale du recyclage

Actualité

Journée mondiale du sommeil + journée mondiale du recyclage

= une gamme de couettes et oreillers doux et confortables dont le garnissage est recyclé !

 

Le 17 mars prochain nous célébrerons la Journée Mondiale du Sommeil et le 18 mars la Journée Mondiale du Recyclage : C’est alors l’occasion de mettre en lumière les produits qui donnent une seconde vie au polyester : les couettes et oreillers composé de fibres recyclées.

Depuis la fin du 19ème siècle, nous luttons pour la revalorisation des déchets. À cette époque, la société se concentrait déjà à effilocher les chiffons et autres déchets neufs des manufactures textiles afin de refabriquer de nouveaux produits finis et semi finis. Notre but ?  Revaloriser les déchets en adaptant les projets et les productions.  

Avec notre marque de literie Colas Normand, nous proposons sur www.colasnormand.fr une large gamme de couettes & oreillers. Fabriqués en Normandie, certains produits contiennent un garnissage LIFILL + ECO®. Cette fibre est constituée de 100% polyester recyclé et issue du recyclage de matières plastiques pré et post consommation (bouteilles, déchets industriels & ménagers). 

Le petit plus : Lors de la production des couettes et oreillers, il peut parfois y avoir des ratés (problème de couture, de dimensions, de biais…) chez Colas Normand, aucun déchet, les produits sont désossés et redéposés dans la chaîne pour être retransformée en couette ou oreiller.

Zoom sur la fibre Lifill+Eco :

Le polyester Lifill+Eco a été mis au point par la maison mère de Colas Normand, le Groupe PEG. Il s'agit d'un garnissage fabriqué en transformant les bouteilles plastiques usagées en une fibre textile synthétique. Cette fibre très écologique issue de l’économie circulaire présente les mêmes avantages et propriétés qu’une fibre de polyester ordinaire. En 2013, elle a reçu le Trophée du Développement Durable !

Les couettes et les oreillers Lifill+Eco contiennent au moins 85% de fibres de plastique recyclées originaires de l'Union Européenne. Un argument écologique de poids quand on sait que les ressources mondiales de pétrole, et donc de plastique, ne cessent de diminuer jour après jour !

En quelques chiffres : 

     - 1 tonne de plastique réutilisé permet de sauvegarder jusqu’à 1,2 tonnes de pétrole brut,

     - Environ 40 bouteilles plastiques permettent de produire jusqu’à 1 kg de fibres de polyester recyclé,

     - La fibre de polyester obtenue par recyclage est plus résistante qu’une fibre de polyester classique.

     - Le polyester Lifill+Eco est recyclable. C’est un cercle vertueux !

Le saviez-vous ?

A chaque achat de couette et oreiller, une taxe s’applique. Il s’agit de l’éco-participation mobilier.C’est une taxe obligatoire mise en place depuis le 1er mai 2013 sur tous les éléments de mobilier vendus en France. Cette taxe doit obligatoirement être indiquée en plus du prix du produit, de manière claire et transparente pour le consommateur. Elle sert à financer le recyclage du mobilier en fin de vie, via l’organisme « Eco-mobilier ».

Sur 1€ d’éco-participation, 64 % servent à financer le tri et le recyclage, 27 % vont en soutien aux partenaires de la collecte, collectivités et associations et 9 % concernent les frais de fonctionnement. L’éco-participation est une contribution payée lors des achats d’éléments d’ameublement et d’agencement neufs. Elle est calculée par le fabricant selon les caractéristiques du meuble et ne dépend pas du distributeur. Elle est reversée aux organismes de collecte agréés pour financer le recyclage des meubles et objets.
En savoir plus ici.

 

Découvrez notre gamme de couettes et oreillers doux et confortables dont le garnissage est recyclé