L'impact du sommeil sur la santé des seniors

Actualité

Avec l’âge, la qualité et la quantité de sommeil évoluent. Même s'ils ne s'opèrent pas du jour au lendemain, ces changements sont suffisants pour déstabiliser nos aînés et provoquer des troubles du sommeil. Ces derniers déclenchent souvent une avalanche de problèmes : moins on dort, plus on est fatigué et stressé, plus les douleurs sont intenses, et donc moins on dort. C'est un cycle infernal !

Rassurez-vous : il existe des solutions simples et efficaces pour mieux dormir et retrouver la forme. Colas Normand vous explique tout !

Seniors et troubles du sommeil

Les troubles du sommeil se manifestent de façon très variée chez les seniors. Ils peuvent porter sur l'endormissement ou le déroulement même de la nuit. Colas Normand fait la lumière sur les différents troubles et leurs causes !

Comment le sommeil change lorsque l'on vieillit ?

Insomnie seniors - trouble du sommeilAu fil des années, on ne s'endort plus de la même façon qu'avant. Ici, il y a deux cas de figure : soit on s'endort très tôt, en regardant sa série préférée à la télévision, soit, au contraire, le sommeil se fait un peu désirer. Le résultat ? Soit on se réveille très (trop) tôt, soit trop tard. Alors évidemment, le décalage se fait sentir dans un cas comme dans l'autre.

L'insomnie est un autre problème récurrent chez les seniors. On estime qu'environ 40% des personnes âgées de plus de 75 ans en souffriraient. Elle se traduit par un retardement de l'endormissement, mais aussi par des réveils au cours de la nuit. Les nuits sont alors fragmentées, et la personne se sent fatiguée tout au long de la journée.

Lorsqu'on vieillit, les cycles de sommeil profond sont de plus en plus courts. Or, ceux-ci sont indispensables au repos du corps et de l'esprit. Mais surtout : leur absence rend la personne plus sensible à ce qui l'entoure, comme les bruits ou la lumière. Le risque de se réveiller en pleine nuit augmente.

D'autres troubles peuvent venir perturber les nuits de nos aînés : le syndrome des "jambes sans repos", les ronflements du partenaire ou encore l'apnée du sommeil. Tous ces inconvénients empêchent la personne de se reposer et de se réveiller en pleine forme, à un âge ou la récupération physique comme mentale est pourtant capitale.

À quoi sont dus ces changements ?

Troubles du sommeil chez les seniorsDe nombreux facteurs peuvent être à l’origine des troubles du sommeil chez les seniors. Le plus important semble être le dérèglement de l'horloge biologique à cause d'une baisse de sensibilité à la lumière. Or, c'est cette fameuse horloge dite "circadienne" ("circa" pour "proche de" et "dies" pour "jour") qui définit le rythme de nos journées, et donc l'heure approximative à laquelle nous nous endormissons.

D'autres éléments peuvent venir perturber les nuits des personnes âgées. Parmi eux, la sédentarisation et la baisse de l'activité physique et sociale. En faisant moins de choses dans la journée, on est moins fatigué le soir et on a plus de mal à s'endormir. La solitude et l'anxiété face aux épreuves de la vie, qui se développent souvent avec l'âge, n'arrangent en rien les choses. 

Enfin, les maladies et les douleurs peuvent détériorer la qualité du sommeil de nos aînés. Qu'elles soient cardiaques, respiratoires, neurologiques ou mentales (notamment la dépression), ces pathologies inquiètent et pèsent sur leur santé. Les traitements médicamenteux peuvent également nuire au bien-être nocturne des personnes âgées.

Bien dormir pour bien vieillir

Comme les plus jeunes, les seniors ont besoin de dormir correctement et suffisamment. Au moins 7 à 8 heures sont nécessaires pour être en pleine forme, détendu, sans difficultés de concentration et d'attention. Le manque de sommeil ne doit pas être vu comme une fatalité ni au contraire pris à la légère. Il existe des solutions plus ou moins simples pour y remédier.

Changer son hygiène de vie

Somnifères et troubles du sommeil chez les seniorsEn moyenne, 20 à 25% des plus de 70 ans se voient prescrire des somnifères aux effets secondaires parfois négatifs pour lutter contre les troubles du sommeil. Cette méthode est contreproductive puisqu'elle détériore la qualité de votre sommeil sur le long terme. D’autres solutions qui ont déjà fait leur preuve sont à privilégier : commencez par changer votre hygiène de vie !

Pas besoin de chambouler toutes ses habitudes : commencez par reprendre doucement l'exercice, de manière régulière. Il existe de nombreux clubs prêts à accueillir et à prendre soin des seniors. Le plus important est de ne pas s'isoler et de sortir prendre l'air régulièrement. S'exposer à la lumière naturelle au moins une heure par jour est fortement recommandé : elle stimule votre horloge internet et vous fait du bien mentalement comme physiquement !

L’alimentation, enfin, doit aussi faire partie des pistes à privilégier pour améliorer son hygiène de vie. Au déjeuner, optez plutôt pour des protéines, qui ont une action positive sur la vigilance. Au dîner, des sucres lents vous permettront de vous endormir plus facilement. Pour votre bien-être, n'hésitez pas à faire le plein de camomille et de valériane, deux plantes réputées pour leurs effets calmants.

La sophrologie : une solution douce ?

La sophrologie fait partie des moyens pour lutter contre les troubles du sommeil chez les personnes âgées. Cette technique de relaxation basée sur la respiration offre une alternative douce aux médicaments. En agissant sur les tensions physiques et mentales, elle favorise l’apaisement et vous permet de vous endormir plus facilement le soir.

Ne pas négliger la qualité de sa literie

Qualité de la literie et troubles du sommeilPour dormir comme un bébé, il faut mettre toutes les chances de son côté. Sinon, vous allez devoir compter les moutons ! Une literie trop ancienne peut vite devenir inconfortable et vous empêcher de vous endormir sereinement. Un matelas qui fait mal au dos, un oreiller trop mou, du linge de lit qui gratte... Quel cauchemar !

Pour votre confort, veillez à changer régulièrement vos oreillers et à les choisir en fonction de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller moelleux. Si au contraire, vous dormez sur le côté, vous avez besoin d'un oreiller ferme, qui maintiendra un bon alignement entre vos cervicales et votre colonne vertébrale. Si vous le souhaitez, Colas Normand vous propose un guide d'aide au choix pour les oreillers, mais aussi pour les couettes, les surmatelas et les traversins. À vous les douces nuits !

Couette, taie d'oreiller, surmatelas, traversin, linge de lit... Tous ces produits doivent être choisis avec attention. Pour votre bien-être, optez pour des matières douces comme le coton bio, les plumettes ou la percale de coton. Faites également attention aux dimensions : une couette trop petite peut transformer vos nuits en véritable calvaire, surtout si vous dormez à deux !

Nos couettes   Nos oreillers   Notre linge de lit

Source : https://www.bonjoursenior.fr/