Une percale est un type de coton bien particulier. Iil ne s'agit pas d'un tissu à part entière, mais plutôt d'une façon de le fabriquer. La percale, qu'elle soit 100% coton ou mélangée à d'autres matières, possède une structure serrée et bien dense. On parle de percale lorsque le tissu contient au moins 80 fils/cm². Ces derniers sont tissés à plat, ce qui lui confère une très grande solidité sur le long terme.

Mais attention : le nombre de fils/cm² n'est pas forcément un gage de qualité. Pour tromper les consommateurs, certains fabriquants peu scrupuleux augmentent le nombre de fils par cm², mais utilisent du coton de mauvaise qualité. Le produit n'est donc pas spécialement résistant, puisque c'est aussi la qualité du coton qui fait toute la différence.

La percale est très utilisée en literie, que ce soit pour fabriquer l'enveloppe des couettes, des oreillers, des traversins ou encore du linge de lit. Mais pas seulement ! On trouve des percale sur la couverture de certains livres anciens, ou encore sur les tissus utilisés par les torreros lors des corridas.

Chez Colas Normand, nous avons à cœur de vous proposer des produits d'une grande qualité. Certains de nos oreilers et de nos couettes sont enveloppés d'une douce percale 100% coton de 80 ou 91 fils par cm².