Mieux dormir, pour mieux récupérer !

Chez Colas Normand la qualité du réveil et la récupération sont des facteurs primordiaux. Voici donc quelques astuces pour vous aider à mieux dormir et ainsi avoir une meilleur récupération et qualité de réveil.


Qu’est-ce que le sommeil ?


Tout d’abord, il faut savoir que le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs de 60 à 120 minutes chacun. Deux de ces cycles sont essentiels, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Chaque cycle a sa particularité et la structure de notre sommeil évolue avec notre âge. En effet, le sommeil de l’enfant ne sera pas le même que celui d’une personne âgée n’ayant pas les mêmes besoins.


Les 6 astuces pour mieux dormir :


1. Pas de café après 17h

café

Et oui on évite tout ce qui est caféine, théine ou boissons énergisantes après 17h, car selon un étude scientifique faite pas les chercheurs de la Wayne State University de Détroit (Etats-Unis), on perdrait 1h de sommeil. En effet, consommer de la caféine 6 heures ou 3 heures avant de se mettre au lit perturbe le sommeil et le temps d’endormissement.


2. Pas de sport après 19h

sport

Le sport permet de relaxer le corps mais après 19h cela peut empêcher de dormir. Tout cela est dû à la température corporelle qui après 19h va baisser pour ensuite que votre organisme se prépare petit à petit à l’heure du coucher. Faire son sport après 19h va perturber votre rythme biologique car le sport stimule l’adrénaline ce qui va troubler le sommeil. On vous conseille donc d’attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher.


3. On évite les repas copieux

repas

Pour rentrer dans une phase de sommeil le corps a besoin d’atteindre une température interne relativement basse. Cependant, lorsque nous sommes en phase de digestion la température corporelle augmente. De ce fait, plus le repas est copieux le soir plus ce phénomène sera marqué et prolongé, compromettant ainsi le repos de la nuit. Il est préférable d’attendre 1h voire 1h30 après le repas pour se coucher.


4. On se couche à des heures fixes

heure

Pour réussir à faire une bonne nuit de sommeil, il faut habituer votre horloge biologique à des heures régulières de réveil et de coucher, même pendant le week-end. Néanmoins, si votre corps ressent le besoin d’aller dormir alors écoutez-le. Il faut en moyenne entre 7 et 8 heures de sommeil pour récupérer correctement.


5. On garde une température de 18°C

temperature

La température de la chambre à coucher est très importante, il faut qu'elle soit autour 18°C. Comme nous l'avons dit précédemment, lorsque nous dépassons 19h la température de notre corps baisse pour se préparer à l'heure du coucher. Selon l'Institut National du Sommeil, une pièce à 18°C favoriserait cette baisse de température corporelle et ainsi nous aiderait à plonger dans les bras de Morphée.


6. On se déconnecte

ordi

On évite d'aller sur nos smartphones, tablettes ou ordinateurs ou tout autre écran avant d'aller dormir ! Regarder des écrans avant d'aller se coucher empêche l'endormissement et altère la qualité du sommeil. Tout cela est dû à la lumière bleue émise par les écrans qui chamboule l'horloge biologique en interrompant la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui nous signale qu'il est temps d'aller dormir. Alors on se déconnecte pour bien dormir !

Voilà nos conseils pour que vos nuits soient meilleures et pour que chaque matin, vous partiez gagnant! ;)

Posted on 06/04/2018 by Colas Normand Le blog 0 185

Laisser un commentaireLeave a Reply

Précédent
Suivant

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out